Ce projet parle de la nécessité et du plaisir de vivre ensemble.

Le sang neuf que les migrations insufflent aux sociétés établies peut inquiéter. Pourtant, nous sommes déjà tous porteurs de quelques gouttes de sang mêlé, même si leur présence demeure souvent cachée, voire occultée. Ces perles d'humanité se sont dispersées depuis toujours sur les cinq continents, au gré des déplacements de populations. C’est ainsi que l'histoire s’est bâtie peu à peu, que ce soit celle de nos familles mais aussi la "grande".

La nécessité et le plaisir sont intiment liés à cette grande aventure.

Nécessité parce que la couleur de la peau sert souvent de justification, partout dans le monde, pour dresser les communautés les unes contre les autres.

Plaisir parce que le métissage, ancien ou récent, visible ou invisible, crée sans cesse des variations infinies des formes de la beauté. Le partage des cultures est une source inépuisable d'enrichissements, de surprises et d'espoir.

Quelques gouttes de Nous” donne la parole surtout à des femmes, pour le plaisir de les découvrir et la nécessité de les écouter, car ce sont elles qui sont le plus durement  mises à l’épreuve dans les stratégies de domination d’un groupe par un autre, ou encore d’une culture par une autre. Ici, elles expriment librement la façon dont elles ont intégré leurs origines, comment elles envisagent leur vie, et les moyens qu’elles mettent en œuvre pour réaliser leurs rêves. Dans l'époque trouble que nous traversons, ces paroles simples nous rappellent qu'il est bon d'être vivants, ensemble.

s

"Je veux donner la parole et l'image à des gens d’origine et de milieux très différents, qui partagent les valeurs d’un monde tolérant, multicolore et multiculturel.  Rejoignez-nous ! " Pascal Mathieu

  • Icône social Instagram
  • 500px
  • Facebook Social Icône